« La spécialité d’un conseiller conjugal et familial ressemble à celle d’un médecin généraliste. Ses compétences sont larges et il a les outils pour analyser, donner du sens et aider ceux qui viennent le consulter, à comprendre et surmonter les crises de la vie ».

(Caroline Kruse, CCF et thérapeute de couple)

Le conseil conjugal et familial s'adresse aux personnes seules, aux couples, aux familles, aux jeunes qui souhaitent prendre soin de leur lien en leur redonnant une nouvelle dynamique, une nouvelle vitalité, ou qui traversent des difficultés personnelles ou relationnelles dans leur vie affective et/ou sexuelle. 

C'est un temps d'accompagnement professionnel où nous allons "tenir conseil" ensemble pour vous aider à accéder à une meilleure connaissance de vous-même, à traverser les étapes de votre vie relationnelle, affective et sexuelle par l'élaboration de ce qui vient faire crise et la découverte des ressources qui sont en vous.

 

 Il vous propose un cadre temporo-spatial d’écoute bienveillante et soutenante où vos souffrances sont entendues et prises en compte et où un travail autour de l’épreuve traversée a lieu dans le respect des valeurs de chacun.

La mise en mot de la réalité du quotidien et de son lot de souffrances, de difficultés, d’incompréhensions, de doutes, est une étape souvent apaisante et bénéfique à la compréhension de ce que la personne, le couple, la famille traverse dans l’épreuve.

En réalité, les crises de la vie sont de puissants leviers pour avancer plus loin, pour se dépasser. Elles sont comme un signal éprouvé par la personne, le couple, les invitant à se poser, à s’écouter d’une manière nouvelle, à se regarder autrement, à relire son histoire : mieux se connaître, mieux connaître l’autre, mieux recevoir les désirs souvent grands et forts qui nous habitent et  apprendre à en parler.

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel agréé par l’Etat lié par des règles déontologiques (neutralité, confidentialité...)

Le conseiller conjugal et familial a reçu une formation agréé par le ministère des affaires sociales, intégrant des compétences sociales, psychologiques et physiologiques.